Exposition Martin Barré/Bernard Piffaretti, HAB Galerie

Introduction:

Lors d’un suivi de sept séances avec notre intervenante Diane Gouard en Histoire de l’Art, nous avons clos cet enrichissement théorique par une visite au HAB Galerie de Nantes, mercredi 02 Octobre 2015. Cette exposition temporaire est encore accessible gratuitement au grand public jusqu’au 3 janvier 2016, afin de contempler le travail de deux artistes Martin Barré et Bernard Piffaretti .

«Cette exposition met en perspective les données fondamentales de la peinture et pose les questions de son histoire et de ses composantes» «Elle interroge le visiteur sur le geste, la trace, le temps et l’espace dans la peinture» (Bernard Piffaretti)

Tous deux sont des artistes français ayant vécu et travaillé à Paris mais à des époques différentes.  Cette exposition commune permet aux visiteurs de découvrir plus d’une cinquantaine de toiles abstraites. Restant un échantillon restreint du travail conséquent de ses deux artistes, mais significatif par sa diversité.

Dans un premier temps, des séries de Martin Barré représentent des formes tronquées, des traits inachevés et des lignes épurées qui semblent sortir du tableau. Utilisant différentes techniques comme le couteau, le tube, la bombe, la peinture est même parfois directement appliquée avec la main. Dans un deuxième temps, des tableaux aux formes géométriques et aux bandes de couleurs saturées caractérisent l’expression artistique de Bernard Piffaretti. interview Bernard Piffaretti HAB Galerie

Martin Barré:Capture

Peintre français né le 22 septembre 1924 à Nantes, mort en juillet 1993 à Paris.

J’ai décidé de vous présenter une œuvre que j’ai personnellement appréciée lors de cette exposition. Elle fait partie dune longue série « zèbre » d’une centaine de réalisations. Commençant dans les années 1960, lors de l’apparition des premières bombes de peinture et des premiers graffitis. Cherchant à limiter l’apport physique entre la toile et l’individu, tout en explorant l’effet du hors champ.

« Je voulais montrer, par des traces ou des points d’impacts dans une surface claire, ce que serrait une peinture désencombrée de l’objet, de la couleur, de la forme, n’offrant plus que des fragments d’un espace existant aussi bien ailleurs que dans ses fragments tangibles » (Martin Barré, 1979)

Bernard Piffaretti:

Né à Saint Étienne en 1955, il vit et travaille à Paris.

CaptureDepuis le milieu des années 1990, jusqu’à aujourd’hui il décide d’élaborer un protocole de travail qui consiste à diviser la toile par un trait vertical, qui va diviser le tableau en deux parties égales, permettant à Bernard Piffaretti d’en peindre un côté, puis de le dupliquer de l’autre. Il s’oblige à suivre les étapes de réalisation uniquement de mémoire par rapport au côté original . Le but étant de laisser le spectateur se poser la question de la version originale, même si pour Piffaretti il n’existe ni original ni copie. Dans le cas où il se trouve dans l’incapacité de faire la deuxième partie, l’œuvre entre dans la catégorie des « inachevés » mise en place en 1990. Bernard Piffaretti site

Pratique :

Du mercredi au vendredi de 13h à 18h et du samedi au dimanche de 13h à 19h
Vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 13 h à 19h.
Dimanche 13 décembre à 15h30 : Rencontre avec Bernard Piffaretti.

Plus d’infos sur : http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/

Laisser un commentaire