Andy Warhol, Expo au Musée d’Art Moderne – Paris Du 2 octobre 2015 au 07 février 2016

Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pennsylvanie et il est mort le 22 février 1987 à l’âge de 58 ans. Exposition récente puisqu’elle est encore accessible jusqu’en février 2016, Andy Warhol  est une des figures de proue d’un mouvement particulièrement significatif du 20ème siècle le «Pop art » Une Vie Une oeuvre:  Andy Warhol

« A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 œuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition. »  exposition-warhol

Les SHADOWS:

Les « Shadows » d’Andy Warhol, une série hallucinante de 102 toiles sérigraphiées comportent seulement deux motifs qui se répètent sur 130 mètres linéaires. En 1978, deux mécènes, Heiner Freidrich et Philippa de Menil, commandent à Andy Warhol (1928-1987) une série de 100 toiles. Il s’agit de sérigraphies de deux motifs abstraits très proches, sur des fonds unis peints par Warhol en 17 couleurs différentes. De son vivant, Warhol ne l’a jamais vue en intégral. Aujourd’hui, elle est conservée à la Dia Art Foundation aux Etats-Unis.

ok-shadows
AndyWarhol, Shadows. au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1er octobre 2015)

Diversité de l’exposition: 

Au départ, il était question d’exposer les « Shadows » seuls. Puis les organisateurs ont pensé qu’il fallait, pour comprendre la série et la démarche d’Andy Warhol, montrer d’autres œuvres telles celle du papier peint créé en 1968 représentant une vache rose sur fond jaune dont le MAM tapisse sa façade.

warhol-cow-ok
Andy Warhol devant son « Cow Wallpaper » en 1965.

L’exposition « n’est pas un rétrospective, on s’est concentrés sur quelques séries. Ce qui comptait, c’est leur mise en espace, nous voulions suivre les modes d’accrochage souvent expérimentaux qui étaient ceux de Warhol », ajoute Hervé Vanel.
« Andy Warhol a beaucoup produit dans différents champs. On voulait essayer de montrer cette diversité, et aussi montrer Warhol comme il avait été reçu dans les années 1960, retrouver sa présentation d’origine. A l’époque, son œuvre était présentée en séries. On a essayé de regrouper des séries et de jouer sur cet usage de la répétition », dit l’autre commissaire, Sébastien Gokalp.
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer à quel point Warhol était subversif, et d’évaluer la fidélité de l’exposition à ses accrochages. Mais c’est une exposition très vivante et ludique qu’on visite au Musée d’art moderne. »

Portraits et Autoportrait:

Comme la musique pop en vogue à la même époque, il symbolise une impulsion en marge de la culture élitiste et de ce fait est souvent interprété comme une réaction aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait. L’utilisation de moyens mécaniques et de techniques de reproduction par les artistes est une caractéristique de ce mouvement, comme par exemple la technique de la sérigraphie qu’Andy Warhol a utilisé abondamment pour décliner en couleur toutes ces séries de portraits célèbres comme ceux de Marylin Monroe, Mao, Che Guevara, Jacky Kennedy, John Lennon… et aussi ses fameux auto portraits !

Laisser un commentaire